ATTENTION DES CHANGEMENTS A MONTAUBAN....

Publié le par BONNA82IMMO

Montauban. Officiel : la rocade de Montauban sera limitée à 90 km/h

à partir du jeudi 22 septembre

C'était dans l'air, ce sera effectif au 22 septembre: la rocade de Montauban passe à 90 km/h ./ CL
C'était dans l'air, ce sera effectif au 22 septembre: la rocade de Montauban passe à 90 km/h ./ CL
C'était dans l'air, ce sera effectif au 22 septembre: la rocade de Montauban passe à 90 km/h ./ CL

Le décret pris par Fabien Sudry préfet de Tarn-et-Garonne est à la signature et devrait être officialisé ce matin ou demain jeudi au plus tard, soyons assurés qu'il fera grand bruit pour tous les usagers motorisés du secteur où il va devenir réalité. Dès le jeudi 22 septembre à zéro heure la rocade de Montauban calquera les vitesses autorisées sur la quasi-totalité de son parcours (du péage Nord jusqu'à Parages) sur celles de Toulouse qui sont passées maintenant depuis trois ans de 110 km/h à 90 pour les voitures et 80 pour les poids lourds. Cette petite bombe va entrer en application alors que les travaux des échangeurs urbains de Montauban sont achevés. Le constat premier c'est que pour mieux intégrer les flux entrants sur cette rocade il faut en baisser la vitesse. Ce sera chose faite dans un peu plus d'une semaine. Les panneaux sont déjà prêts à être substitués à ceux indiquant encore 110 km/h. Il sera aussi interdit aux poids lourds de doubler. Un radar discriminant, c'est-à-dire capable de distinguer dans son faisceau la différence de vitesse entre une voiture et un camion sera prochainement installé dans le sens Cahors-Toulouse. Il se déclenchera au-dessus de 80 km/h pour les poids lourds et de 90 pour les voitures. Ce ne sera pas d'ailleurs la seule « révolution « que devront intégrer les usagers de cette partie de la rocade qui entrent ou sortent de Montauban.

8 RADARS DE PLUS SUR DES FEUX TRICOLORES À MONTAUBAN

À ce jour il existe trois radars accrochés à des feux tricolores dans le département. Un à Castel sarrasin, le second à La bastide Saint-Pierre et un en zone Nord à Montauban. Le parc va subir une sacrée augmentation puisque normalement huit nouveaux ont été listés et seront proposés avant installations à tous les services qui ont en charge la sécurité routière sur la ville. Si les lieux de mise en service ne sont pas connus de façon précise, de par la géographie des installations fonctionnant aucun secteur de la ville n'est à l'abri de la pose de radar en haut d'un mat de signalisation. Il faudra donc redoubler de prudence aussi bien à Ville bourbon qu'en ville haute sans oublier les approches des zones commerciales. Si pour la réduction de vitesse de la rocade on connaît déjà la date de son application, la multiplication par neuf du parc des radars feux-tricolres se fera progressivement dans les prochains trimestres.


Trente radars à la fin 2 012 dans le département

Pour tenter de faire diminuer les accidents de la route on a multiplié les contrôles routiers (à hauteur de plus 15 % depuis le début de l'année au terme d'une concertation entre les services de police, de gendarmerie et la préfecture) mais on a aussi installé depuis cinq ans des radars sur divers axes routiers et autoroutiers. Sur des secteurs bien définis ils se déclenchent quand on en dépasse la vitesse maximum autorisée. Celui qui flashe le plus dans le département est d'ailleurs le radar de la rocade de Montauban (sens Toulouse-Cahors) qui dans huit jours sera reprogrammé pour se déclencher à 90 km/h et non plus à 110. Hier nous annoncions une future installation entre Lavilledieu et Castelsarrasin. Avec le radar discriminant à venir sur la rocade cela fera monter le parc de 21 à 23. Mais l'objetif des services de l'État c'est d'avoir achevé avant la fin juin 2012 l'installation de sept autres radars qui porterait le total à trente appareils fixes implantés rien que pour la vitesse. Un des deux cents radars pédagogiques fonctionnant en France se trouve sur la RD820 entre Albias et Montauban-Fonneuve. Parallèlement à ce programme d'installation il faut aussi intégrer le démontage de tous les panneaux d'annonce qui va débuter et s'étalera aussi jusqu'à son achèvement sur la période septembre 2011 à juin 2012. Avec dans certains cas des radars pédagogiques mis en place.

Publié dans INFORMATIONS DIVERSES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article