retour de la 2

Publié le par BONNA82IMMO

PUBLIÉ LE 27/09/2011 08:32 | LA DÉPÊCHE DU MIDI

Castelsarrasin. Les sapeurs ont lutté contre les orpailleurs clandestins

31e régiment du génie

Le chef de corps du 31e régiment du génie a reçu les 150 sapeurs revenus de leur Opex en Guyane./Photo DDM
Le chef de corps du 31e régiment du génie a reçu les 150 sapeurs revenus de leur Opex en Guyane./Photo DDM
Le chef de corps du 31e régiment du génie a reçu les 150 sapeurs revenus de leur Opex en Guyane./Photo DDM

Tout juste rentrés de mission en Guyane où ils ont activement lutté contre l'orpaillage clandestin, les 150 militaires de la 2e compagnie se préparent pour un déploiement en Afghanistan.

La 2e compagnie de combat du 31e régiment du génie, renforcée par les personnels des autres compagnies du régiment qui ont assuré son soutien durant la mission, soit plus de 150 militaires, est rentrée cette semaine à Castelsarrasin, après quatre mois passés dans la forêt guyanaise.

C'est à Cayenne, parmi les marsouins du 9e régiment d'infanterie de marine, que les militaires du 31e RG ont participé directement à l'opération «harpie». Le but de leur mission consistait principalement à concevoir et à entretenir les infrastructures nécessaires à la lutte contre l'orpaillage illégal, que ce soit dans l'installation de postes de contrôle au cœur de la jungle guyanaise ou dans la conception de barrage pour la contre-mobilité fluviale. Les militaires castelsarrasinois ont également participé aux patrouilles en forêt, appuyés par le groupe de plongeurs du régiment dont le travail de reconnaissance a été un atout majeur dans l'accomplissement de cette mission. Les sapeurs tarn-et-garonnais ont aussi démontré leur savoir-faire dans le domaine du génie en améliorant les conditions de vie sur les postes de contrôle et les bases d'opérations avancées (construction de carbets, installation et sécurisation d'équipements communs : douche, cuisine). Ces quatre mois dans la jungle amazonienne ont également été un moyen pour les hommes de la 2e compagnie de peaufiner leur entraînement en vue de leur déploiement, au printemps prochain, en Afghanistan (notre édition du 11 septembre). Une Opex à venir difficile pour laquelle les sapeurs ont travaillé la rusticité et les techniques d'intervention opérationnelle rapprochée. Avant de reprendre l'entraînement, les militaires de la 2e compagnie, qui ont été reçus par le colonel Francis Contamin, seront quelques semaines en permission.

Publié dans ARTICLES 31°RG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article