HOMMAGE A UN ANCIEN DU 31

Publié le par BONNA82IMMO

PUBLIÉ LE 09/09/2011 07:40 - MODIFIÉ LE 09/09/2011 À 10:13 | JEAN-PIERRE FRANÇOIS
Montauban. Déjà quatre soldats tués dans la maudite vallée de la Kapisa

17e RGP

Le lieutenant Valery Tholy .
Le lieutenant Valery Tholy .
Le lieutenant Valery Tholy .

Depuis le départ de la mission d'appui début mai pour six mois d'opérations en Afghanistan ,le régiment Montalbanais a enregistré la mort de quatre des siens entre le premier juin et ce début du mois de septembre.Tous ont été tués dans cette maudite vallée de la Kapisa.

Le drapeau tricolore est en berne au quartier Doumerc, depuis mercredi et l'annonce du quatrième décès : celui du lieutenant Valéry Tholy. Les soldats et le chef de corps le colonel Poitou ont appris pour la troisième fois en l'espace de juste un peu plus de trois mois que le sang d'un des membres de leur régiment avait été versé à des milliers de kilomètres de Montauban. Dans cet Afghanistan où les troupes françaises sont engagées au sein de la coalition. Les unités Françaises dont outre le 17, celles de Pamiers et Tarbes payent un très lourd tribut lors des missions d'appui à l'armée afghane. Les accrochages ont lieu dans un secteur très montagneux, à l'est de Kaboul que communément on appelle vallée de Kapisa. Alors qu'en fait c'est une entité provinciale. Et ce sont toutes les vallées du secteur que l'on nomme ainsi même si dans les communiqués les noms précis des secteurs apparaissent. On ne savait pas encore hier soir au 17 quand l'hommage solennel au lieutenant Valéry Tholy mortellement touché se déroulerait dans l'enceinte du quartier Doumerc. La dépouille mortelle devrait être rapatriée par voie aérienne en début de semaine prochaine. Fabien Sudry préfet de Tarn-et-Garonne adressait d'ailleurs hier le message suivant : « C'est avec une grande émotion que j'apprends la mort en service en Afghanistan du lieutenant Valéry Tholy du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban. Tous les services de l'État s'associent au deuil qui frappe la communauté militaire du Tarn-et-Garonne, et en particulier le 17e RGP.J'adresse à sa compagne et à sa famille mes condoléances les plus attristées. Le Tarn-et-Garonne est un département où la présence militaire est importante et ancienne. Le lien entre l'armée et la nation n'est pas ici un vain mot. Dans ces circonstances, nous nous sentons encore plus proches aujourd'hui des militaires qui défendent avec courage et abnégation nos valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité et qui font honneur à notre drapeau. Nous les assurons de notre soutien, de notre considération et de notre affection »

Déjà un mort en 2006

Si l'année 2 011 est terrible pour le 17 dans cette mission afghane, il faut aussi rappeler qu'en 2006 le régiment avait déjà perdu un des siens dans ce secteur. Puis vint cette année le drame du premier juin qui coûta la vie à Guillaume Nunes-Patego tué lors d'un accrochage alors que le groupe recherchait une cache d'armes. Il y eut ensuite le drame du 13 juillet où deux adjudants du 17 tombèrent au champ d'honneur avec trois autres soldats (deux de Pamiers et un du STI de Lyon) victimes d'un attentat. Depuis 2001 soixante-quinze militaires français sont morts en Afghanistan. Terrible bilan.


La mission d'appui s'achève fin octobre

Le terrible compte à rebours de la machine temps pour les 150 soldats Montalbanais présents en Afghanistan s'achèvera le 31 octobre. D'autres régiments prendront la relève de ce qui est parti de la 11e DP (sapeurs de Montauban, paras de Pamiers, hussards de Tarbes). Mais normalement les effectifs présents dans ce secteur d'Asie en conflit quasi-permanent devraient être réduits d'un quart dès le premier janvier 2012. Passant ainsi de 4000 à 3000 militaires sur place comme l'a promis le président de la République. Suivant en cela le désengagement de troupes US promis par Barak Obama.

 

Publié dans ARTICLES 31°RG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article